La carrière du fonctionnaire se déroule suivant plusieurs étapes régies par le statut de la fonction publique territoriale.
Le déroulement de carrière passe à la fois par les avancements d’échelon, de grade, l’obtention d’un concours et la promotion interne mais aussi par le changement de positions statutaires : activité (à temps plein ou partiel), détachement, mise à disposition, disponibilité, congé parental…
Nomination stagiaire et titularisation
Les étapes de recrutement des agents de la Fonction Publique Territoriale sont présentées dans notre rubrique « Recruter un agent » :
- La nomination
- La période de stage
L’avancement d’échelon
Le grade dans lequel un agent a été nommé est composé d’échelons successifs que l’agent commence à gravir dès sa titularisation. Les éléments qui constituent l’avancement d’échelon sont l’ancienneté et la qualité du service rendu.
L’ancienneté nécessaire pour passer d’un échelon à l’autre est fixée par les statuts particuliers de chaque cadre d’emplois et comporte une durée minimale et une durée maximale.
L’avancement de grade
L’avancement de grade est un mode de progression au sein d’un même cadre d’emplois. Les conditions sont référencées dans les statuts particuliers des cadres d’emplois.
La promotion interne
La promotion interne se définit comme un mode dérogatoire au concours permettant l’accès à un cadre d’emplois supérieur. Les conditions sont référencées dans les statuts particuliers des cadres d’emplois.
Les positions administratives
Le fonctionnaire peut connaître plusieurs positions statutaires :
– Activité
– Détachement
– Mise à disposition
– Disponibilité
– Congé parental