6 juillet, 2022

Auxiliaires de Puériculture TERRITORIALES
DU DÉPARTEMENT DU VAR
CATÉGORIE B, I.F.S.E., PERTE DE PRIME …

 

LA CFTC AGIT POUR VOUS !

 

Les Auxiliaires de Puériculture (AP) titulaires de la Fonction Publique Territoriale (FPT) du Conseil Départemental du Var attendent toujours leur mesure de reclassement en catégorie B comme l’indique le décret n°2021-1257 du 29/09/21 portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux qui a fixé les conditions et les applications légales de ce changement de catégorie pour les AP.

 

En effet, ce décret est déjà entré en vigueur depuis le 01 octobre 2021 mais …

 

BIZARREMENT PAS AU DÉPARTEMENT DU VAR !!

Auxiliaires de puériculture

Mais quels sont les apports de ce reclassement ?

Tout d’abord, il permet de valoriser l’expérience et les compétences des AP en allant vers une égalité salariale alors que le métier, souvent féminisé, est par extension moins bien rémunéré que les agents des filières techniques administratives ou sportives plus masculines.

 

Si lorsque les auxiliaires en catégories C étaient divisées en trois classes, la catégorie B, elle, n’en propose que deux. Ces différentes classes devraient permettre une accélération des carrières grâce à la réduction de durée d’échelons en début de carrière.

 

Cette accélération de carrière des auxiliaires de puériculture permettra également une augmentation de salaires plus rapide afin de redonner du pouvoir d’achat supplémentaire aux agentes exerçant cette mission si utile aux mères de famille du Département du Var pour la garde de leurs enfants durant la réalisation de leurs missions.

 

Ces changements de rémunération liés au reclassement des auxiliaires de puériculture de la FPT devraient d’ailleurs être effectués rapidement avec logiquement des rappels puisque la date de mise en application du décret était fixée au 1er janvier 2022.

 

Il semble néanmoins qu’au Conseil Départemental du Var cette revalorisation statutaire du métier de la Petite Enfance ne soit pas encore prise en compte et sans explication aucune sur ce retard …

 

Y AURAIT-IL UNE DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR
SPÉCIFIQUE A NOTRE SI BEAU DÉPARTEMENT ?

Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Elections Professionnelles 2018 - Je votre CFTC