19 août, 2022

Adhérer au syndicat CFTC des territoriaux de Toulon et du Var, c’est faire le choix de ne pas être seul au sein de votre collectivité, d’agir collectivement pour faire respecter ses droits. Les motivations et le degré d’engagement varient d’un adhérent à l’autre. Pourquoi se syndiquer ? Quels sont les avantages de l’adhésion à la CFTC à en retirer ? La CFTC répond à vos questions de pourquoi et comment adhérer au syndicat CFTC Territoriaux du Var.

Les avantages de l'adhésion à la CFTC !

Qui peut se syndiquer ?

Chaque agent de la Fonction Publique Territoriale peut choisir d’adhérer à un syndicat. La liberté syndicale est un droit fondamental inscrit dans les textes de loi. Elle s’accompagne, pour l’employeur, de l’interdiction d’exercer toute forme de discrimination à l’encontre du simple adhérent et/ou du militant.

 

Ce droit à être syndiqué n’est pas réservé aux salariés, ni au secteur privé. Fonctionnaires, agents contractuels de la Fonction publique, demandeurs d’emploi, retraités et étudiants peuvent également être membres d’un syndicat. Et ce indépendamment de leurs sensibilités politiques, religieuses ou philosophiques. Il convient en ce sens de rappeler l’indépendance de notre syndicat. La CFTC est particulièrement fière de la diversité qui la compose : l’adhésion est ouverte à tous.

À quoi s’engage l’adhérent ?

À rien, si ce n’est à s’acquitter du montant de sa cotisation (déductible fiscalement à hauteur de 66 %). Cette cotisation permet au syndicat de financer son activité, d’informer ses adhérents, de former ses militants … En plus de la liberté de se syndiquer et de choisir son syndicat, chaque adhérent peut s’impliquer librement dans l’organisation qu’il a choisie, et la quitter à tout moment.

 

Il ne faut pas confondre adhérer et militer : chacun décide de son degré d’engagement et du temps qu’il souhaite y consacrer. L’affiliation à un syndicat est par ailleurs personnelle et confidentielle : l’adhérent n’est pas tenu d’en informer sa hiérarchie, ni ses collègues.

Chiffre clé

140 000 adhérents CFTC bénéficient de nos outils et de notre réseau. Ensemble, nous œuvrons pour un syndicalisme à visage humain, basé sur la construction sociale et la recherche de solutions nouvelles.

Elections Professionnelles 2018 - Je votre CFTC