6 juillet, 2022

R.I.F.S.E.E.P.

L’HEURE DU BILAN POUR LA C.F.T.C. !

Le RIFSEEP est censé simplifier le paysage des primes sans entraîner de perte de rémunération pour les agents et avec au bout une prétendue augmentation annoncée par la Collectivité en mars 2021 et à « … tendre vers l’équité et permettre aux femmes et aux hommes qui remplissent une mission comparable de bénéficier d’un régime indemnitaire comparable… », ou encore en prétendant que  « l’attention au respect de l’équité (à mission comparable, régime indemnitaire comparable) est une priorité. » en la personne de Madame la DGS dans son communiqué du 6 juin 2021.

LE BILAN ACTUEL N’EST PAS TOUT ROSE …

… BIEN AU CONTRAIRE !

Il a souvent généré des inégalités qui impacteront à court terme la mobilité qui est un des objectifs de réduction de l’absentéisme et d’égalité salariale.

RIFSEEP : DE NOMBREUX RECOURS SOUTENUS PAR LA CFTC !

Depuis plus d’un mois, la CFTC est sollicitée par de très nombreux agents souhaitant faire un recours auprès de M, le Président GIRAUD : Sages Femmes, Psychologues, Secrétaires d’UTS, agent d’entretiens, agents de la DIM, etc.

La CFTC soutient pleinement ces agents et demandent à ce que leurs attentes soient ENFIN ENTENDUES de part une revalorisation de leur rémunération : une refonte complète des grilles de l’IFSE en augmentant réellement ce dernier et les pourcentages retenus sur plafonds autorisés par l’État. De nombreux agents ont donc déposés, avec un soutien sans faille de la CFTC, des recours individuels et/ou collectifs car ils étaient à juste titre en désaccords.

RIFSEEP : DES AGENTS PÉNALISÉS PAR DES INDICATEURS

Les décisions prises notamment sur la classification des emplois grâce à utilisation d’indicateurs auxquels sont associés des points (cotation des postes) qui ont permis de répartir ceuxci dans des groupes de fonction ou sont attribués des montants de régime indemnitaire souvent défavorable et dont la technicité a été nié au moment de la cotation de leur poste.

En conséquence ces agents seront pénalisés car ils toucheront des primes plus faibles mais seront aussi désavantagés lors des avancements de grade ou de promotion. L’administration pourrait s’appuyer sur la cotation RIFSEEP pour départager 2 agents que leurs appréciations placent à égalité.

PRIME A L’IMMOBILISME & ATTEINTE AU STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE

Cette déclassification n’aurait pu se faire si le RIFSEEP était fondé sur le grade mais, il a créé une déconnexion entre le grade et le montant de la prime portant atteinte au statut de la fonction publique.

Le RIFSEEP est devenu aussi une prime à l’immobilisme car avant de demander une mobilité l’agent regardera si le poste a un RIFSEEP équivalent à celui qu’il occupe actuellement conséquence qui notifie son refus de perspective de mobilité.

L’autre inconvénient est l’absence de prise en compte de l’évolution d’un poste, ce dernier se voyant souvent adjoindre des missions nouvelles dont la cotation n’est pas notifiée.

RIFSEEP : ET LE C.I.A. ? CA PROMET !

Concernant le CIA, ce complément indemnitaire annuel qui sera attribué sur la base de l’entretien individuel risque lui aussi d’être évalué sur un ressenti et/ou « à la gueule » et non plus sur des éléments factuels du professionnalisme de l’agent.

PRENEZ ENFIN VOTRE CARRIÈRE EN MAIN !

La négociation sur le RIFSEEP est devenue plus individuelle (cas par cas) que collective, ce qui modifie à notre sens le rôle d’une organisation syndicale en diminuant l’impact sur les revendications collectives pour devenir en quelque sorte des conseillers individuels d’agents.

Même si le RISEEP est pour certains agents une source de déception, il s’est traduit pour d’autres d’une augmentation de rémunération non négligeable sur leur pouvoir d’achat et pour d’autres la CFTC a déjà obtenu de belles avancées et de nouvelles revalorisations annoncées et programmées de certains groupes défendus par la CFTC.

 

L’autre inconvénient est l’absence de prise en compte de l’évolution d’un poste, ce dernier se voyant souvent adjoindre des missions nouvelles dont la cotation n’est pas notifiée.

Élections pro FPT 2022 je vote CFTC
Elections Professionnelles 2018 - Je votre CFTC